Qu’est-ce que la SEGPA ?

La Section d’Enseignement Professionnel Général Adapté du collège ou SEGPA

Les SEGPA accueillent dès la classe de sixième des élèves présentant des difficultés scolaires graves et durables. Ces élèves ne maîtrisent pas toujours les compétences et connaissances attendues à la fin de l’école primaire. Les SEGPA offrent des enseignements adaptés, fondés sur une analyse approfondie des potentialités et des lacunes de ces élèves.

La spécificité de la SEGPA

Les classes de SEGPA ont des effectifs réduits (maximum 16 élèves), ce qui facilite un suivi plus individualisé de l’élève.

Ses élèves suivent les mêmes programmes d’enseignement que la section générale mais avec des adaptations et des aménagements. Il peut y avoir des inclusions collectives et ou des inclusions individuelles.

A partir de la classe de quatrième, les élèves bénéficient d’enseignements professionnels qui servent de point d’appui pour les enseignements généraux et permettent aux élèves de mûrir un projet de formation.

A la SEGPA du collège Romain Rolland à Bagneux, les élèves disposent de plateaux techniques :

  • le champ HAS (hygiène alimentation services)

  • le champ ERE (Espace Rural et Environnement).

Ces enseignements professionnels sont accompagnés de stages en entreprise.

Les enseignements

Les enseignements de la SEGPA sont dispensés par des professeurs des écoles spécialisés pour les enseignements généraux, des professeurs de lycée professionnel pour les ateliers à partir de la 4ème et des professeurs de collèges pour certaines matières.

Une voie de réussite :

  • Tous les élèves en fin de 3e passent le Certificat de Formation Générale avec un taux de 100 % de réussite depuis de nombreuses années.
  • Pour certains, ils passent le DNB série professionnelle
  • La SEGPA permet également aux élèves de construire un projet personnel de formation leur permettant d’accéder à un parcours qualifiant en lycée professionnel ou en CFA (centre de formation d’apprentis).