Alebrijes en classe d’Espagnol

Félicitations aux élèves de quatrième qui ont su rendre le cours d’espagnol vivant en créant leur animal fantastique inspiré des alebrijes mexicains. Les alebrijes sont des créatures imaginaires, inventées par Pedro Linares Lopez dans les années 1930. Pedro était un cartonero d’un quartier de Mexico (c’est le nom d’un métier qui consiste en Amérique Latine à collecter le carton dans les rues de la ville pour le recycler/ Un métier proche de celui d’éboueur tout en étant différent ), il gagnait sa vie en réalisant des piñatas à partir du carton trouvé dans la rue.

L’histoire raconte que Pedro aurait fait un cauchemard (lors d’une forte fièvre) dans lequel il aurait fait une crise de délire et aurait aperçu des créatures mythiques. Après cela, Pedro a commencé à représenter ces étranges créatures nés de ces visions oniriques en papier mâché. Les syllabes d’ALEBRIJE viendraient peut-être du mot ALEGRIA ( joie), MAGIA( magie) et EMBIJE (action de peindre)

Les alebrijes possèdent des attributs de différents animaux comme par exemple des corps de dragon, des ailes de chauve-souris, des dents de loup et des yeux de chien. Peints avec de couleurs vives, ils étaient à l’origine fabriqués avec du papier mâché, mais de nos jours, ils sont également sculptés dans le bois. Le bois de copal, entre autre, est considéré comme étant de bonne qualité et facile à travailler.

Selon la tradition zapotèque, chaque enfant au Mexique se voit attribuer d’ une sorte d’animal protecteur, le « toná  », (animal Totem) le premier jour de sa naissance. Pour identifier cet animal, le père de l’enfant dessine un cercle de mezcal et de citrons verts devant l’entrée de la maison. Le lendemain matin, le père vérifie quel animal a laissé des traces dans le cercle. C’est précisément cet animal qui accompagnera et protégera le nouveau-né pendant toute sa vie. Dans certaines régions d’Oaxaca, cette tradition est encore vécue aujourd’hui ! L’alebrije est donc une sorte d’animal Totem qui permet la découverte de soi et l’introspection dans certains rites chamaniques.

Après avoir crée leur créatures avec beaucoup d’imagination et de créativité, les élèves devaient décrire en espagnol et devant la classe leur animal en réutilisant le lexique du cours (couleurs ,corps, etc.). De très belles prestations orales, un bestiaire original et coloré ! Encore Bravo ! Ci-dessous quelques réalisation d’élèves.

Mme Dumons ( professeur d’espagnol)