Cordées de la réussite 2021-2022

Démarrage des cordées de la réussite avec le lycée Lakanal (Sceaux) !

Depuis l’année dernière, le collège s’inscrit dans le dispositif national des cordées de la réussite. Il s’agit d’accompagner certains élèves dans leur parcours d’orientation. L’objectif est d’introduire une plus grande équité sociale dans l’accès aux formations de l’enseignement supérieur. La finalité des cordées est de lutter contre l’autocensure que pratiquent certains jeunes, leur donner confiance en eux, les informer et mieux les préparer à leurs futures études.

Suite à une communication effectuée à la fin de l’année dernière, dix collégiens, au profil scolaire prometteur et au comportement exemplaire, se sont portés volontaires pour intégrer la cordée de la réussite pilotée par le lycée Lakanal et intitulée « Ambition CPGE* ». Cet accompagnement débute en 3ème et se poursuivra durant la scolarité au lycée de secteur, Maurice Genevoix de Montrouge.

Au titre de cette année, les collégiens retenus se verront proposer diverses activités afin de parfaire, pas à pas, un parcours d’études ambitieux au lycée puis, dans l’enseignement supérieur. Ils bénéficieront d’une visite de la cité scolaire Lakanal, de forums sur l’orientation, d’ateliers portant sur les sciences, l’aisance à l’oral, l’écriture et la sophrologie ainsi que de plusieurs sorties culturelles. Enfin, ils auront le privilège d’être parrainés par un(e) ancien(ne) étudiant(e) des classes préparatoires du lycée Lakanal.

* CPGE : Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles (études sélectives de 2 ans après le bac visant à préparer des concours d’accès aux Grandes Ecoles).

Le mercredi 29 septembre, nos dix élèves de 3ème ont pu visiter la cité scolaire Lakanal et ont reçu un sweat destiné à fédérer le groupe. Ils ont pu visiter la cité scolaire Lakanal, découvrir les collections des laboratoires de biologie et géologie, assister à une expérience de physique en lien avec la médecine du sport, et découvrir le mur d’escalade faisant parti des équipements sportifs de la cité scolaire.

Cordées de la réussite - chronique

Un mois de novembre au rythme des cordées

La cordée Lakanal a permis aux dix élèves concernés de participer à différents ateliers et événements aux mois de novembre et de décembre. Ainsi, certains ont pu profiter de séances de sophrologie alors que d’autres ont eu des ateliers de lecture à voix haute. Il leur a été aussi proposé de participer à deux forums des écoles. Ces moments d’échange avec d’anciens étudiants des classes préparatoires du lycée Lakanal ont permis aux élèves de voir la panelle des études qu’il était possible d’entreprendre après un bac général et deux années de CPGE (écoles d’ingénieurs, de commerce, d’agronomie, vétérinaire, …). Par ailleurs, une rencontre avec leur parrain ou marraine a eu lieu un samedi matin avant la participation à un forum. Un petit déjeuner avait été prévu par Mme Raguideau (proviseure de la cité scolaire) et son équipe d’enseignants référents. Un grand merci à eux pour cette belle et complexe organisation. Les élèves ont donc pu établir un premier contact avec les deux personnes qui les suivront durant cette année scolaire. Espérons que ce parrainage puisse donner aux élèves des clés dans leur épanouissement scolaire et personnel.

Par ailleurs, deux élèves ont été accueillis avec un de leurs parents au lycée Henri-IV samedi 20 novembre. Une présentation de la cordée leur a été faite par le proviseur-adjoint du 2nd cycle. Ils ont ainsi pu prendre connaissance du programme qui les attendait. Leur année sera rythmée par des cours dans plusieurs disciplines, des sorties culturelles (Panthéon, Comédie Française, Louvre ...) et des activités autour de l’orientation. Le même jour, ils ont bénéficié d’une visite commentée du lycée et y sont retournés certains mercredis après-midi pour suivre des cours (maths, histoire, français, anglais). On leur souhaite que cette expérience les enrichisse tant sur le plan scolaire que personnel.

M. ALMAND