L’atelier biodiversité au collège

Les élèves de l’atelier biodiversité du collège Romain Rolland ont réalisé leur premier protocole scientifique ! Après avoir pris le temps de préparer leur sortie sur le terrain, les élèves ont pu découvrir et compter les oiseaux qui peuplent la cour du collège.

Les 3 équipes d’apprenti.es chercheur.euses ont ainsi recensé la présence de martinets, merles, mésanges bleues et charbonnières, pigeons ramiers et bisets, pies bavardes et perruches.

Leurs observations ont été transmises aux chercheur.euses du muséum d’histoire naturelle qui les utilisent pour comprendre quels sont les oiseaux qui vivent en ville et comment évolue leur nombre au cours du temps.

Les élèves de l’atelier ont également réalisé des affiches afin de partager leur travail et sensibiliser leurs camarades.

Charif, un élève participant à l’atelier biodiversité présente l’atelier en quelques mots :

« L’atelier biodiversité consiste à observer la vie animalière du collège Romain Rolland. Nous aidons Vigie-nature école qui est un programme de sciences participatives au service de la biodiversité. L’avantage d’étudier la vie animalière au collège Romain Rolland c’est qu’il y a beaucoup de verdure, et cela permet d’attirer les animaux et de les observer plus facilement. »