Concours Castor

Une compétition pour découvrir l’informatique

Fin novembre, tous les élèves de 4e ont participé au concours Castor. Cette action nationale est proposée par M. Almand et M. Malsy, professeurs de mathématiques au collège. L’objectif est de faire découvrir aux élèves l’informatique et les sciences du numérique sous une approche ludique. Ainsi, aucune connaissance préalable en informatique n’est requise. D’une durée de 45 minutes, l’épreuve comporte 12 questions interactives, chacune déclinée en quatre versions de difficulté croissante. Les élèves participent en binôme devant un poste informatique et sous la supervision de leur professeur. L’engagement dans cette activité et l’enthousiasme des élèves furent observés. Une suite leur sera proposée avec le concours Algoréa. Ce dernier se déroulera en plusieurs tours à partir de janvier et mettra l’accent sur la programmation.

M. ALMAND