Dispositif "Découverte"

Cette année, les plateaux techniques de la SEGPA sont mis à disposition de certains élèves de 4ème générale, ciblés par leur professeur principal, dans le cadre du "dispositif découverte".
Ce dispositif expérimental a pour but de raccrocher des élèves en difficulté aux apprentissages, de leur montrer qu’ils peuvent être en réussite.
Au terme de chaque session, ils ont un entretien avec la psy-EN pour réfléchir à leur projet d’orientation.
Par sessions de six semaines, ces élèves peuvent bénéficier d’un enseignement "d’initiation professionnelle" dispensé par deux professeurs de lycée professionnel dans deux spécialités, E.R.E "Espace Rural Environnement" et H.A.S "Hygiène Alimentation Service".
L’objectif est de permettre aux collégiens de découvrir des compétences pratiques en réalisant un projet simple et motivant. Lors de cette première session, le but final était de servir un "brunch de Noël" aux agents de service du collège. Les élèves ont donc appris des règles d’hygiène de base afin de faire la mise en place de la salle du restaurant d’application, de présenter et servir des plats aux agents.
Au travers de jeux de rôles, ils ont travaillé des compétences orales afin d’accueillir, installer et servir des adultes, prendre des commandes simples et veiller au bon déroulement du service. Des décors de tables ont été réalisés en E.R.E pour mettre en valeur les préparations culinaires confectionnées par la classe de 3ème A.