Présentation de l’ULIS

Présentation ULIS collège :

ULIS (Unité localisé pour l’inclusion scolaire) est un dispositif qui permet la scolarisation dans le second degré des élèves présentant des troubles des fonctions motrices(TFM), des troubles des fonctions cognitives(TFC), troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) et des troubles envahissants du développement.
L’intitulé des « ULIS » correspond à une réponse cohérente aux besoins des élèves en situation de handicap. Les élèves sont inscrits dans leur classe de référence de la 6ème à la 3ème.

Le dispositif offre aux élèves qui en bénéficient une organisation pédagogique et des enseignements adaptés à leurs besoins.
L’Ulis est dotée d’une coordonnatrice qui assure l’adaptation des enseignements et organise avec l’équipe pluridisciplinaire la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation de chaque élève (PPS) sous la responsabilité du chef d’établissement.

Objectifs de l’ULIS :
 Permettre à des jeunes en situation de handicap de suivre une scolarité adaptée, en milieu ordinaire et de participer à l’ensemble des activités de l’établissement.
 Accompagner chaque jeune dans l’élaboration de son projet personnalisé d’orientation(PPO)
 Favoriser la communication et le travail en partenariat

Finalités :
 Acquérir les compétences et les connaissances du socle commun S.C.C.C (cycle 3 et 4)
 Obtenir des diplômes en fin de 3ème : CFG (cycle 3) - DNB / DNB Pro (cycle 4)
 Définir une orientation professionnelle
 Obtenir des attestations : ASSR 1 et 2 - PSC1 - PIX

La coordonnatrice est assisté par une AESH-Co (Accompagnatrice des élèves en situation de handicap -collective), c’est le personnel chargé de l’accompagnement dans les actes de la vie quotidienne et sociale de l’élève, dans l’accès aux activités d’apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles).

Madame GHOUFRANE
Coordonnatrice ULIS