"Collège à vélo"

Nous profitons de cette fin d’année scolaire, pour vous proposer un petit retour sur l’atelier Collège à vélo édition 2021-2022.
L’atelier a débuté mi-septembre, avec une première séance de prise en main des vélos. Chacun des élèves s’est vu attribué un vélo pour l’année.
Première étape donc le régler correctement. Puis pour la prise en main, nous avons réalisé des parcours techniques dans la cour du collège.
Pour la séance suivante, nous sommes partis à l’aventure, direction le parc de Sceaux via la coulée verte. L’objectif n’est pas la performance physique, mais de se faire plaisir en apprenant à rouler ensemble et en sécurité sur la route. Un vrai travail d’équipe.
Lors de nos sorties suivantes nous avons essayé de parcourir de plus en plus de kilomètres sur la coulée verte, pour finir par atteindre Massy à un peu plus de 8 km.

De décembre à Mars, les élèves du groupe ont pu participer à des séances de mécanique du vélo avec l’association des Jeunes dans le cycle à Fontenay-aux-Roses. Une super équipe menée par Guiiome et Nicolas. Ils nous ont fait découvrir le fonctionnement des différents organes d’un vélo (transmission, freins….), pour que nous puissions entretenir et réparer nos vélos.

Au retour des beaux jours nous avons repris la route, en nous éloignant de plus en plus. Nous avons visité la coulée verte jusqu’à Massy. Puis nous sommes allés à l’Arboretum de la vallée aux Loups à Chatenay-Malabry. Une fois bien à l’aise sur la route, nous avons réussi à atteindre les bois de Verrière le Buisson.
Quel plaisir de se promener en Forêt à quelques kilomètres seulement du Collège. Une belle sortie qui nous a donné envie de revenir.

C’est pourquoi nous avons organisé le 28 juin dernier, une sortie à la journée pour explorer plus sérieusement ces bois. Au programme, une petite balade pour y aller en passant par le parc de Sceaux et l’arboretum de la Vallée aux loups. Arrivés sur place, nous nous enfonçons dans les sous-bois en empruntant de petits chemins forestiers. Après une pause déjeunée bien méritée, nous traversons tout le bois direction la piste de BMX où les plus courageux (c’est-à-dire tout le monde) ont pu affronter virages relevés et séries de bosses en tout genre. Quelques petites chutes et beaucoup de beaux souvenirs plus tard, nous repartons à travers bois direction le collège. Au total, nous aurons parcouru 28 km sans compter les tours de circuits…

Un grand bravo et merci à tout nos élèves de l’atelier Collège à vélo pour cette super session 2021/2022  !