"Des représentations à risque"

Depuis l’année scolaire dernière (2020-2021) un projet autour des arts du cirque et du spectacle a vu le jour pour le niveau sixième au sein de notre collège.
Ce projet regroupe les classes de sixième B, sixième C et sixième D. Il regroupe également 4 disciplines majeures : La Musique, les Arts Plastiques, le Français et l’EPS !

Ce projet place les élèves dans diverses formes de représentations afin qu’ils gagnent en éloquence, apprennent à se positionner devant les autres, apprennent à modeler leur langage du corps, etc …
Ce projet permet aussi aux élèves de se découvrir et de se révéler face aux regards de leurs camarades.
Enfin, il permet d’expérimenter également la place et les codes du « bon » spectateur ; mais aussi d’entrer dans le rôle de chorégraphe (par la pratique d’un cycle de cirque ou de danse en EPS).
Pour finir, le projet est accompagné d’un atelier pour 15 élèves de sixièmes volontaires issus des 3 classes de sixième y participant (6B, 6C et 6D).

Les photos qui suivent mettent en avant le travail effectué lors de cet atelier qui se déroule chaque mardi de 15H30 à 17H30 dans la salle de spectacle du collège.

Bientôt, les élèves de l’atelier vous feront part de leur expérience circassienne !!