Mini Entreprise

par G. Pagotto

Depuis l’année 2014/2015, le collège propose aux élèves de 3e un projet Mini Entreprise. Avec le concours de l’association Entreprendre pour Apprendre (EPA), une douzaine d’élèves crée une entreprise au sein du collège avec un appel de fonds sous forme d’avance remboursable, choisit un produit ou un service à commercialiser, fait une étude de marché puis lance son projet auprès de ses clients (personnel du collège mais aussi les parents et des personnes extérieures au collège). En 2014/2015, les élèves avaient choisi de vendre un support trépied pour téléphone portable. Cette année, les élèves ont fabriqué puis commercialisé des coques de téléphone personnalisées.

Plusieurs objectifs sont poursuivis grâce à ce projet :

- découvrir le monde de l’entreprise :
grâce à la Mini Entreprise-EPA, les élèves découvrent de façon concrète l’organisation d’une entreprise et les métiers qui la composent. Cette expérience les aide à mieux choisir leur orientation. La rencontre avec un parrain ou une marraine issue du monde de l’entreprise leur ouvre également de nouvelles perspectives concernant leur avenir professionnel.Durant ce projet, les élèves sont amenés à se présenter et à s’exprimer sur leur projet. Ils acquièrent une aisance à l’oral et apprennent à prendre la parole en public. Les mini-entrepreneurs s’approprient les codes de l’entreprise, tels que le comportement à avoir ou la tenue vestimentaire à adopter. La Mini Entreprise-EPA les incite aussi à prendre des initiatives et à gagner en autonomie.

- Acquérir des savoir-faire :
À travers ce projet, les jeunes acquièrent des connaissances qui leur seront nécessaires dans leur vie professionnelle future : rédaction d’un CV et d’une lettre de motivation, maitrise des outils de bureautique, contact avec des clients et des fournisseurs , gestion d’équipe, etc...

De septembre à juin, les élèves travaillent toutes les semaines pour mener ce projet à bien. Si vous êtes intéressés , n’hésitez pas à en parler au professeur principal de 3e dès la rentrée de septembre 2016.

Liens utiles :

http://www.entreprendre-pour-apprendre.fr/

http://epa-idf.fr/