Examen session 2018 : Un nouveau brevet pour les élèves de 3ème

Les textes du Ministère de l’Education Nationale (BOEN du 04/01/18) :
Une note de service et un arrêté précisent les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2018.
(Modalités d’attribution à compter de la session 2018 - note de service du 22 décembre 2017 et arrêté du 29 novembre 2017)

Le nouveau brevet et l’organisation des épreuves :
Un brevet sur 800 points avec un rééquilibrage entre le socle (dont les critères et le barème restent inchangés) et les épreuves terminales pour 400 points chacun. Aucun changement pour l’enseignement facultatif.

• Le français en trois heures le premier jour sur 2 copies pour 100 points.
  • Les mathématiques l’après-midi en deux heures pour 100 points.
  • L’HG-EMC en deux heures pour 50 points, le matin du deuxième jour
  • Les sciences l’après-midi sur une heure (avec deux épreuves d’une demi-heure et toujours tirage au sort entre physique, SVT et technologie) pour 50 points.
  • L’épreuve orale pour 100 points portera sur les EPI, les 4 parcours éducatifs ou sur l’histoire de l’art.

Voir en pièce jointe, l’infographie publiée sur le site du Ministère de l’Education Nationale.

A ce jour, le calendrier des épreuves n’est pas connu.

Dès qu’elles seront disponibles, le collège transmettra les confirmations d’inscription au DNB aux familles pour vérification et signature.

Pour rappel, en cas de troubles des apprentissages, de handicap ou de pathologie nécessitant des aménagements pour la passation des épreuves du brevet, les familles peuvent constituer un dossier de demande (voir les documents pdf joints). Il est également possible d’appeler le secrétariat du collège pour toute demande de renseignements complémentaires.