SEGPA

Présentation

Qu’est-ce qu’une Segpa ?

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté accueille des élèves de la 6e à la 3e n’ayant pas encore acquis les compétences et connaissances attendues en fin de primaire. Intégrée dans le collège, les classes de Segpa regroupent un petit nombre d’élèves afin d’individualiser le parcours de chacun et de permettre un suivi personnalisé. Ils y sont encadrés par des professeurs des écoles, de collège et de lycée pour les enseignements généraux et par les professeurs de lycée professionnel pour la découverte professionnelle dans différents ateliers. Durant sa scolarité les jeunes seront amenés à faire des stages en entreprise.
La formation doit leur permettre d’acquérir le socle commun de compétence.
A la fin de la 3e, les élèves présentent le certificat de formation générale (CFG) ou le diplôme national du brevet (DNB). Après sa classe de 3e, ils doivent pouvoir accéder à une formation, au minimum du niveau d’un certificat d’aptitude professionnelle (CAP).

Les ateliers

La découverte professionnelle à Romain Rolland

La Segpa du collège Romain Rolland propose deux ateliers dans deux champs professionnels différents :

Le champ « Hygiène-Alimentation-Service » couvre trois domaines d’activités :

JPEG - 123.4 ko

- préparation et/ou distribution et/ou vente de produits culinaires,
- entretien des locaux et des équipements,
- entretien du linge et des équipements, travaux simples de couture,
Les trois domaines de ce champ professionnel permettent de préparer les élèves à l’entrée en formation qualifiante à des métiers offrant de multiples débouchés grâce à une grande diversité de diplômes de Niveau V.

Le champ professionnel « Espace Rural et Environnement » couvre quatre domaines d’activités :

JPEG - 166.5 ko


- la floriculture tournée vers la production et la commercialisation de plantes à vocation décorative.
- la production légumière orientée vers la production de légumes et de fruits nécessaires à la vie quotidienne.
- les espaces verts ayant pour finalité l’aménagement et l’entretien d’espaces de loisir qu’ils soient individuels ou collectifs.
- la viticulture dont les productions sont parties prenantes du patrimoine culturel national.
Ce champ se caractérise par un travail manuel conséquent, des activités en extérieur importantes ainsi que par une grande variété de tâches et de productions liées aux saisons et au climat.Les quatre domaines de ce champ préparent à l’entrée en formation qualifiante à des métiers aux multiples débouchés. Ils offrent donc aux élèves de Segpa, un avenir professionnel prometteur et accessible notamment grâce à une grande diversité de diplômes de niveau 5.

En outre, la mise en réseau des ateliers avec d’autres Segpa du bassin de formation permet à chaque élève de 4e de découvrir d’autres champs professionnels.


Articles de cette rubrique