Cordées de la réussite 2022-2023

Mercredi 19 avril

Nos collégiens de la cordée Lakanal ont suivi mercredi 19 avril un atelier scientifique intitulé « Fresque du climat ». Après leur avoir présenté le déroulé de l’après-midi, les élèves ont réalisé par groupe de 5 des fresques ayant pour but de les sensibiliser sur les enjeux climatiques. Pour cela, un professeur du lycée Lakanal et des animateurs les ont accompagné dans leur réalisation. Il s’en est suivi un échange sur la thématique « Inventons nos vies bas carbone ». Au cours de cet après-midi, les élèves se sont montrés impliqués et ont apprécié cette activité.
Merci à M. Colin d’avoir organisé cet atelier pour eux.

Vendredi 10 février

Les élèves des cordées de la réussite ont accueilli au collège une ancienne élève au parcours atypique. Il s’agit d’Émeline Haag, actuellement en 1ère au lycée Henri-IV. Elle a eu la gentillesse d’accepter notre invitation afin de partager son expérience dans un des lycées les plus prestigieux de France. Les collégiens ont pu l’écouter présenter le fonctionnement du lycée et en particulier les spécificités de son établissement. Émeline a témoigné des avantages et des inconvénients d’être élève dans ce lycée. Elle a évoqué aussi son quotidien en dehors des cours, précisant ainsi les transports en commun, la gestion du sommeil ou encore les activités extra-scolaires. Ensuite, les élèves ont pu échanger avec elle librement et donc poser toutes les questions qu’ils souhaitaient. Cette rencontre aura peut-être fait naître l’envie à certains de tenter l’aventure au lycée Henri-IV. Pour conclure, les élèves et moi-même tenons à remercier chaleureusement Émeline d’être revenue à son collège passer du temps avec nous.

Mardi 17 janvier

Hakuna Matata ! Telle fut la devise de la soirée du mardi 17 janvier. En effet, les élèves de la cordée Lakanal ont été invités au théâtre parisien Mogador pour assister à une représentation de la comédie musicale « Le Roi Lion ». Cette sortie culturelle s’est réalisée en compagnie de leurs parrains et marraines qui avaient pu faire le déplacement. A travers ce spectacle majestueux, l’objectif était de favoriser une nouvelle rencontre et susciter ainsi davantage les échanges entre les deux parties. Espérons que le but fut atteint et que toutes et tous en gardent un beau souvenir.

Samedi 26 novembre

Ils l’attendaient … Les élèves de la cordée Lakanal ont rencontré leurs parrains et marraines. Nous avons été accueillis par M. Colin, professeur en CPGE et pilote du pôle parrainage. Pour faire se rencontrer élèves et parrains/marraines, chaque partie devait reconstituer une image à partir de sa moitié. Cette activité de rapprochement a plu et a permis d’entamer les premiers échanges dans la bonne humeur. Quelques parrains ou marraines n’avaient pas pu faire le déplacement mais ont tenu à adresser à leurs filleul(e)s une lettre personnalisée qui a été très appréciée. Suite à cela, certains élèves ont participé au forum des écoles d’ingénieurs, d’agronomie et de vétérinaires qui était organisé par le lycée au même moment. Ainsi, ils sont allés à la rencontre d’étudiants qui leur ont présenté leurs parcours inspirants et qui peut-être feront naître en eux des vocations !

Quelques jours plus tôt, Maud et Romane ont démarré leur cordée en partenariat avec le lycée Henri-IV. Elles ont été accueillis dans ce lycée dont la réputation le précède. Le proviseur adjoint leur a souhaité la bienvenue et elles ont pu bénéficier d’une visite sur mesure du lycée classé monument historique. Elles y retourneront pour y suivre différents ateliers (disciplinaires, d’orientation, …) ou des visites culturelles dans Paris (Louvre, Panthéon, ...). Nous ne pouvons que leur souhaiter de vivre pleinement cette belle expérience.

Vendredi 14 octobre

Chaque élève de la cordée Lakanal s’est vu remettre un sweat, élément unificateur et de reconnaissance des élèves des trois collèges de Bagneux participants au dispositif. Ils ont également reçu une calculatrice scientifique dont l’usage leur sera profitable au lycée et un tote bag pour transporter leurs affaires.

Rentrée 2022

Le partenariat noué avec le lycée Lakanal se poursuit en 2022-2023 avec une nouvelle promotion qui a été accueillie mercredi 21 septembre pour une visite des lieux. Les 10 élèves concernés ont ainsi pu se familiariser avec un environnement qui les accueillera tout au long de l’année. Différents ateliers leur seront proposés (prise de parole, écriture, TP en sciences physiques, fresque du climat, sophrologie …) ainsi qu’un parrainage avec un(e) ancien(ne) ou actuel(le) étudiant(e) de classes préparatoires de ce lycée.

Souhaitons-leur une belle expérience !

M. ALMAND