C’est le cirque au collège !

Des Représentations à risque :

Depuis le début d’année scolaire, le collège propose pour trois classes de sixième un projet orienté autour du monde du spectacle, et plus précisément autour du monde des arts du cirque. Ce projet porte le titre de notre article : « Des Représentations à Risque » !!
Notre partenaire, le Plus Petit Cirque du Monde (PPCM), nous propose divers types de spectacles circassiens (4 durant l’année scolaire) afin de permettre aux élèves d’approfondir la découverte de ce monde du spectacle.
Pour appuyer ce projet, le collège et le PPCM ont mis en place un atelier Cirque qui se déroule chaque semaine le jeudi après midi de 15H30 à 17H30. Cet atelier est animé par « Astrid » notre intervenant du PPCM et M. Charansonnet professeur d’EPS du collège. 14 élèves issus des 3 classes de sixième participant à ce projet se sont portés volontaires pour pratiquer les arts du cirque lors de l’atelier.

Ces élèves de 6B, 6C et 6D ont gentiment acceptés de répondre à quelques questions afin de partager leur expérience circassienne qui a débuté après les vacances de la Toussaint :

Pourquoi avoir choisit l’atelier cirque ?
Certains élèves ont voulu poursuivre leur expérience positive vécue en école primaire. D’autres ont simplement désiré essayer une nouvelle activité et « découvrir de nouvelles choses ».

Qu’est ce que tu apprécies dans l’atelier Cirque ?
Tous les élèves disent apprécier l’ensemble de ce qu’ils font dans l’atelier avec Astrid. Mais tous, selon leurs goûts, ont une discipline préférée parmi la variété de spécialités que permet de pratiquer les arts du cirque. Cette richesse plait beaucoup aux élèves. Cela va de l’accrosport (construction de pyramide), activité gymnique très appréciée de tous, au jonglage ou passing, en passant par le diabolo, les assiettes chinoises, le bâton du diable ou encore le RollaBolla. Les élèves apprécient aussi le fait de travailler en groupe durant l’atelier.

Quelles sont tes spécialités ?
Comme évoqué précédemment les spécialités sont diverses. C’est la force des arts du cirque que de pouvoir répondre à une telle diversité de goût et de choix pour le plaisir de tous. Plusieurs élèves aiment particulièrement les activités gymniques, le jonglage et le passing (jonglage à deux). Trois élèves font régulièrement de la « Boule Géante » sur tapis, trois autres préfèrent le RollaBolla, trois autres encore le bâton du diable, trois ont choisi de faire plutôt du Diabolo et les deux derniers font des assiettes chinoises.

Voudrais-tu poursuivre l’atelier cirque l’an prochain ?
Hormis un, tous les élèves de l’atelier souhaitent poursuivre leur expérience circassienne l’an prochain.
Ils semblent tous prêts à profiter de leurs temps d’atelier au maximum afin de réaliser le meilleur spectacle de fin d’année possible. Ce spectacle devrait être présenté en fin d’année scolaire lors du festival d’été du Plus Petit Cirque du Monde.

Les photos qui accompagnent ce descriptif du projet « Des Représentations à Risque » ont été réalisées par Sophia, élève de 3ème E et Meissa, élève de 3ème C. Les élèves de l’atelier les remercient pour leur contribution !