Opération "Petit-déjeuner" en 6ème

Mardi matin, les élèves de 6e n’ont pas pris de petit-déjeuner avant de venir au collège. Mauvaise idée, la plupart du temps, mais ce jour-là c’était pour la bonne cause : ils l’ont pris avec leurs camarades, à la cantine ! Objectif : les sensibiliser à la nécessité de bien se nourrir, et de manger sainement et équilibré.

Première étape : le petit-dej, à quoi ça sert ?
En cours de SVT, les élèves ont travaillé sur l’équilibre alimentaire, l’apport calorique quotidien, l’alimentation saine et la santé. Ils ont comparé plusieurs types de petits-déjeuners des quatre coins du monde, et ont appris à compter les calories pour rester en bonne santé. Ils ont partagé leurs habitudes, discuté ensemble de ce qu’ils aimaient ou non, et élaboré la meilleure des solutions petit-déjeuner pour être en forme toute la matinée au collège !

Deuxième étape : qu’est-ce qu’on mange ?
Les élèves de 3eA étaient responsables de la préparation du repas, sous forme de brunch proposant des produits frais, sucrés et salés. Ils ont rassemblé des fruits apportés par leurs camarades de 6e pour en faire une salade de fruits, ont préparé du granola, des tortillas, coupé des concombres et des tomates, cuit des œufs durs, préparé des tranches de blanc de dinde et assemblé des assiettes de divers fromages à pâte molle et à pâte dure. Le tout a été cuisiné à partir de produits peu raffinés, et en limitant l’ajout de corps gras et de sucres.

Troisième étape : à table !
Mardi matin, les élèves se sont installés aux tables dressées par leurs camarades de 3eA qui se sont aussi chargés du service pour 70 couverts, expliquant chacun des plats et proposant diverses boissons : lait de noisette, d’amande ou de soja à la vanille, thé à la menthe. Les 6e n’en ont pas laissé une miette, et se sont régalés. Mention spéciale pour les différents pains, de campagne, aux céréales ou complet, délicieux avec du miel !

A eux maintenant de poursuivre l’expérience en la partageant à la maison !